samedi 9 mai 2020

THE robe of my life !

Voilà un petit moment que je voulais vous montrer en détail la robe que je me suis cousue pour notre mariage avec l'amoureux l'été dernier !

Installez-vous confortablement... c'est parti !

Ce que je voulais : 
> une robe blanche (enfin pas blanc fluo hein !) mais pas que : du vert bien sûr !
> un dos boutonné avec un effet de transparence (dentelle ou autre)
> une robe de princesse mais du confort et de la liberté de mouvement pour pouvoir danser comme une folle jusqu'au bout de la nuit sans me prendre les jambes dans des km de jupon ni devoir remonter sans arrêt un bustier pour éviter de dévoiler mes boobs !
> et bien sûr plein de petits détails qui font la dif !


Je suis partie du patron de la robe Magnolia de Deer&Doe que j'ai beaucoup modifié pour parvenir au résultat que j'avais en tête (n'ayant jamais patronné je ne me sentais pas de commencer avec ma robe de mariée ^^). 

J'avais déjà réalisé cette robe pour les 30 ans de ma sœurette en début d'année donc le patron était validé. La preuve en images (désolée pour la qualité des photos IG mais on voit mieux la forme sur les photos de moi, alors que le joli tissu gingko ressort bien mieux sur les photos de ma lumineuse soeurette...).

(depuis j'ai raboté les manches en 3/4).

J'ai donc opté pour une robe blanche, verte et dorée, des accessoires verts et un jupon amovible.
J'ai commencé par acheter mon soutif  (sens des priorités ^^). Il fallait qu'il soit décolleté-plongeant-compatible devant, et très beau derrière car il serait volontairement visible en transparence. J'ai trouvé pile le vert que j'aime chez Undiz (oui c'est pas ce qu'il y a de plus éthique on est d'accord mais ce devait être mon seul achat sous-vêtement de l'année). Le 2ème et dernier achat (avant d'attaquer la quête des tissus) était pour mes chaussures (sens des priorités bis ^^). Je voulais pouvoir les reporter bien sûr, pouvoir marcher avec toute la journée et prendre le vin d'honneur dans le verger sans enfoncer des talons aiguilles dans l'herbe (à l'époque j'ignorais que la seule journée de pluie de l'été serait pour notre mariage et qu'on devrait annuler cet épisode...). Pas facile de trouver des chaussures assorties à son soutif quand tu ne te maries pas en blanc ! J'ai eu un coup de cœur chez Art pour cette paire (qui existe en pleiiiiin de couleurs) et je les ai portées pour aller bosser les mois précédant le mariage pour les "faire" et me sentir à l'aise pour marcher avec naturel.


Pour les tissus, impensable d'acheter en ligne, je suis allée à Paris avec ma Maman et ma soeurette (c'était au moment de rendre définitivement les clés de notre mini-appartement parisien de 26,92m2 dans lequel on a vécu de 2007 à 2016 (pour moi) et 2019 (pour l'amoureux)). Bref, un week-end qui promettait de clore un chapitre et d'en ouvrir un autre !

Après avoir arpenté tous les magasins de tissus du quartier à la recherche désespérée de mon tissu vert (assorti au soutif donc) on a fini par dégoter, au milieu du rayon dentelles super kitsh du Marché St Pierre, un morceau de soie tout petit, une fin de rouleau, pile de la bonne couleur (vert amande donc) (non c'est pas kaki !) et transparent. Une horreur à coudre à cause de sa finesse et pas droit à l'erreur étant donné la quantité dont j'en disposais...


Ensuite il me fallait du tulle-plumetis pour les mancherons et le jupon, un tissu crème au tombé lourd et du coton blanc tout fin pour la doublure. Les 3 ont été achetés chez Tissus Reine où, après avoir tout touché, écouté les conseils et pesé le pour et le contre j'ai fini par choisir du crêpe de polyester... Du coup il me faudrait aussi doubler la partie jupe (le patron prévoit de doubler le corsage) sous peine de transpirer à grosses gouttes... Je précise qu'en plus d'aller à l'encontre de mes idéaux écologique le crêpe de polyester est impossible à repasser et pénible à coudre, mais ça, je ne le savais pas encore !



J'ai choisi la version A (la plus décolletée tant qu'à faire ^^) du patron de la robe Magnolia de Deer&Doe et j'ai fait pas mal de modifs. J'ai supprimé les manches et improvisé des petits mancherons légers, triplé le haut (au lieu de le doubler) pour garder l'effet tulle-plumetis, ajouté du passepoil doré pour souligner le décolleté et la ceinture, changé la forme de la jupe, ... et surtout beaucoup réajusté pour conserver un peu de décence tout en supprimant le lien dans le dos qui permet à la base de resserrer à la taille. 


J'ai consolidé la "ceinture" à l'aide de plusieurs épaisseurs de tissu et du thermocollant (la petite soie transparente est purement décorative elle se serait beaucoup trop déformée). Il y a un coton épais dans les mêmes tons dessous (une chute bienvenue trouvée dans mon stock de tissu car la soie verte sur le tissu blanc ça rendait très très moche, je n'avais pas anticipé !) et ma sœur a pu s'en servir pour la partie textile de mes bijoux (pour la partie métal et assemblage j'ai fait ça la veille, une fois l'ourlet de ma robe terminé, tranquille ^^).


Pour le dos boutonné, je pensais à la base couper le haut du patron en 2, ajouter une marge et coudre une boutonnière... Mais avec un tissu aussi fragile c'était impensable, j'ai donc rusé en ajoutant une bande du ruban dans les tons (issu de mon vieux stock vintage à la cave) que j'ai cousu en haut et en bas, les boutons de bottine nacrés (issu du même stock), maintiennent le ruban à la soie du dos.

Les copines m'ont coiffée (Fanny et moi) et maquillée (Lili et moi). La couronne de lierre a été réalisée par Lili et j'y ai ajouté les délicates fleurs en tissu que mes grands-parents portaient à la boutonnière à leur propre mariage, une façon de les avoir tout près de moi  <3



Et pour finir voici donc la robe en entier, avec et sans jupon !
Un mot du jupon d'ailleurs, il est tout simple : un élastique à la taille, la partie invisible est en coton tout fin (pour éviter de s'imprimer les petites billes de plumetis dans la peau quand on s'assoit ou qu'on puisse en deviner la texture à travers la robe). Il y a aussi un jupon en coton tout fin intégré à la robe pour cacher les coutures des 6 pans de la jupe et éviter le contact de la peau avec le polyester. 




21 commentaires:

  1. magnifique ! j'aurais aimé coudre déjà bien à l'époque de mon mariage pour avoir qqch d'aussi personnel (mais je n'étais pas malheureuse puisque c'était ma grand-mère qui avait cousu ma robe !) Bravo pour ce superbe boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci papelhilo ! c'est génial aussi du sur-mesure réalisé par un proche, ça laisse de jolis souvenirs aussi :) Ce qui me rend un peu dingue dans cette affaire c'est le temps et l'énergie investis (je parle pas de l'aspect financier car clairement ça m'aurait coûté bien plus cher de l'acheter toute faite) dans une pièce impossible à reporter...

      Supprimer
    2. si : pour tes 10 ans de mariage !!!

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Albert le cinquième mousquetaire12 mai 2020 à 08:26

      Vous pouvez très bien décider de renouveler vos voeux tous les x ans (voire tous les ans), pour faire la cérémonie dehors dans le verger. Ou organiser un nouvel an à thème "robe de mariée".

      Supprimer
  2. Bellissima et bellissimo !
    Zêtes trop beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé merci Du fil et mon...
      je n'ai rien cousu pour l'amoureux, pas même un petit mouchoir de poche assorti à ma robe... j'ai même délégué l'ourlet de son pantalon à ma Maman ^^

      Supprimer
  3. Oh là là ! C'est du super boulot ! Tu étais sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup @fileuse ! j'ai eu quelques sueurs froides quand même ^^

      Supprimer
  4. superbe! elle te va très bien (la magie du sur mesure!) et félicitations à vous deux!

    RépondreSupprimer
  5. Albert le cinquième mousquetaire9 mai 2020 à 16:02

    J'aime beaucoup le fait que tu sois dans le déni total concernant cette couleur, qui est décrite par le site de chaussures comme étant du kaki! :D
    Sinon ta robe est très belle, toi aussi, mais tout ça n'a rien d'une surprise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha alors parce que les employés du service "site web" de Art sont daltoniens il faudrait en déduire que j'ai tord ?! Le kaki c'est pour les militaires, moi je porte uniquement du vert amande, voire du vert olive, mais du kaki, JAMAIS !

      Supprimer
  6. Cette robe te ressemble tellement !
    Et j'ai aimé lire ton honnêteté par rapport au côté éthique...
    Bref,bravo!(que comptes tu faire de la robe maintenant ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je me rassure en me disant que le reste était plutôt éthique mais bon ^^ Pour la robe c'est tout le problème : même si elle n'est pas totalement connotée "robe de mariée" je me vois mal la reporter en d'autres occasions... Et j'avoue que j'ai du mal à me résoudre d'avoir investi autant de temps et d'énergie dans une pièce que je ne reporterai pas... J'envisage de la porter tous les 27 juillet mais je ne sais pas si j'oserai me pointer au boulot avec hahaha

      Supprimer
  7. Waouh !! Quel travail ! Je suis epatée par ta démarche créative. Et ta robe est très personnelle et tu étais radieuse dedans.

    RépondreSupprimer