lundi 2 mai 2016

Robe-Tunique Plantain

Quand je suis à la Maison, ma tenue du jour se résume, 6 mois de l'année, à un leggings, un gros pull chaud et un snood (mon col Nienna en général) accompagnés, au choix, par une robe confortable, un ensemble haut+jupe en jersey, ou une tunique... et comme j'étais très pauvre en tunique (oui sans "s", très pauvre j'ai dit !)...
Voici de quoi remédier au problème !

Avec mon inséparable Nienna donc ! / et c'est Julie qui a fait mon pic à cheveux !

Le patron du t-shirt Plantain, je l'ai téléchargé dès sa sortie (comme "tout le monde"). Je ne sais pas pourquoi j'ai mis si longtemps à la coudre mais voici enfin ma version ! Comme d'habitude, je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter ma p'tite touche personnelle à chaque étape ! Mais je n'avais rien prémédité, ce qui m'a pas mal compliqué la tache !

Les coutures sont perfectibles... / et il me faut une gaine ! (sens de la mesure)

D'abord, il y a eu ce tissu, récupéré lors d'une chouette trocante à Bruxelles chez Saki (les filles je ne sais plus à qui il appartenait mais n'hésitez pas à vous manifester s'il était à vous que je vous remercie encore !). J'ai tout de suite vu en lui mon premier Plantain. Au moment de couper le tissu, j'ai choisi de diminuer un peu l'aisance car je le voulais très près du corps et de le faire un peu moins évasé que prévu par le modèle (j'ai une silhouette en I je pense... allo les hanches ? la taille ? y a quelqu'un ?!) et un peu plus long.

Mes p'tites mi-tresses mi-dread laineuses à base de restes du Nienna de ma Sœurette
 
Au moment d'assembler j'ai eu un doute... et si c'était trop... vert ? Pour casser un peu le côté uni j'ai donc décidé d'ajouter une petite fantaisie : le triangle inséré à l'encolure ! Et c'est là que ça a commencé à se gâter : la bande d'encolure s'est mise à gondoler (argh, j'étais tellement fière de l'avoir domptée du premier coup !), forcément puisque mon triangle était en coton doublé et non extensible !

C'est loin d'être parfait de près... Détail d'une tige rebrodée ton sur ton pour fixer le triangle !

J'ai laissé de côté mon Plantain à moitié assemblé, incapable de prendre une décision (je pense qu'il a préservé la pudeur de mon mannequin de couture pendant bien 1 an !). Et puis dernièrement j'ai eu envie de le terminer, une bonne fois pour toute ! J'ai achevé l'assemblage (juste une couture côté manquante) et à l'essayage le gondolage m'a semblé finalement pas si pire que ça !

Là encore, le raccord jersey / coton n'est pas parfait... mais j'adore mes boutons recouverts :)

Il me restait juste l'ourlet des manches et du bas... Pour les manches, j'ai improvisé des poignets de chemise pour faire un rappel du tissu du triangle et j'ai ajouté un bouton recouvert pour faire illusion (non je n'ai pas poussé jusqu'à coudre une boutonnière !)


Trop long pour un t-shirt mais à peine court pour une tunique, mon Plantain était un sacré bâtard ! Après un bon cogitage (je le coupe ? et si j'ajoutais plutôt un volant en bas ?) j'ai finalement décidé de le rallonger un peu mais je me suis vraiment compliqué la vie ! Plutôt que de plier un large morceau de jersey en deux et de le coudre au t-shirt puis d'ajouter un genre de ceinture pour cacher la liaison entre les deux parties ; j'ai cousu une "ceinture" passepoilée d'un côté que j'ai assemblée avec chacune des parties (le t-shirt long et la partie basse pliée en deux, qui m'évitait au passage de faire un ourlet).

Coucou coccinelle ! / je n'avais pas assez de passepoil pour les deux côtés mais ça ne me gêne pas...

Petit Bilan
:

Alors, après l'avoir déjà pas mal portée, voici ce que j'en pense : elle est très confortable et parait assez seyante. En réalité, en voyant les photos, je pense qu'elle est un petit peu trop moulante... "en même temps t'as tout fait pour, de quoi tu te plains ?!" oui, c'est vrai... mais du coup la ceinture de mon leggings (et la dentelle de mon soutif ^^) est très visible et il faut bien penser à ne pas manger une choucroute si on ne veut pas entendre la question désagréable (si si, toi-même tu sais, si quelqu'un s'avise à me laisser sa place dans le métro (peu probable vu le civisme sans faille des parisiens ceci dit) je vais être extrêmement vexée je vous préviens !). Bref, comme pour ma robe de concours l'an dernier : si tu veux la porter, faut rentrer le ventre !

Ma tunique Plantain sur mon compte Instagram !

 Au niveau du coût, on est assez proche de la robette gratuite puisque je n'ai rien acheté :
- un super patron gratuit qui, même si je m'en suis pas mal éloignée, m'a permis d'apprendre pleins de nouvelles choses comme la pose d'une bande d'encolure ainsi que des manches car c'était mes premières manches !
- le jersey m'a donc été donné
- le joli coton à motifs vient du coupon de la balle de préhension de Basile
- le passepoil est une chute de la couverture de Gaïa
- les boutons recouverts sont un reste de ceux achetés pour la Datura de ma Sœurette
- et même le fil vient de mon stock...

Je vous laisse avec mes nouvelles boucles d'oreilles à plumes (à pois)
et vous souhaite une belle semaine !

11 commentaires:

  1. Jolie comme tout...ouf, tu es allée jusqu'au bout, ça aurait été dommage de passer à côté de ce joli vert !

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette cette tunique ! Et j'aime beaucoup tes boucles d'oreilles !!

    RépondreSupprimer
  3. Super jolie cette petite tunique ! Et les boucles d'oreilles, quoi en dire... J'ai complètement craqué dessus, je veux les mêmes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @mes marionnettes : merci :) je ne regrette pas d'avoir persévéré c'est vrai !

      @Margault C : merci Margault !

      @Cerisa : hahaha ok c'est noté ;)

      Supprimer
  4. Elle est très sympa cette tunique !

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie cette tunique ! /* et quelles belles BO à pois ! */

    RépondreSupprimer
  6. Albert le cinquième mousquetaire3 mai 2016 à 15:28

    Elle est très bien cette tunique! Si même les filles minces commencent à trouver qu'elles ont des habits "trop moulants", où va-t-on? (sérieusement, rien de choquant hein)
    Et qu'entends-je? "TROP VERT??" je savais même pas que c'était possible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nabel et @Cyqlaf : merci les filles :)

      @Albert le cinquième mousquetaire : "trop vert" oui, moi aussi ça m'a fait bizarre de penser ça ! Du coup j'ai ajouté un tissu à motifs à dominance... verte, pour casser un peu cet effet, cqfd !

      Pour ce qui est du côté "trop moulant", je pense aussi que ça n'est pas choquant mais comme j'ai tendance à être assez relâchée du bidon en plus de me tenir vraiment pas droite souvent, ça amplifie pas mal l'effet... ça m'oblige à penser à bien me tenir, ce qui n'est pas dans ma nature !..

      Supprimer
  7. Je viens de découvrir ta tunique sur T&N. Je la trouve superbe dans cette couleur et avec ces petites touches de tissu ! Tu as bien fait de persévérer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @La boîte à mystères : merci ! ton nouveau plantain noir et dentelle (repéré sur T&N également !) n'est pas mal non plus ;)

      Supprimer
  8. Oh, je pense que c'est mon tissu! On ne l'avait pas coupé en deux à la trocante? Je n'avais strictement aucune idée de comment l'utiliser. Bonne idée la tunique plantain, c'est réussi! :)

    RépondreSupprimer