mardi 8 septembre 2015

Un fauteuil en trapilho

C'est l'histoire d'un fauteuil en osier blanc qui trônait fièrement dans ma chambre d'enfant, enseveli sous les peluches (puis sous les piles de linge propre, repassé et plié qui attendaient que je daignasse les ranger dans mon armoire). Ce fauteuil imposant (et donc in-ca-sa-ble dans ma chambre d'étudiante franc-comtoise puis dans nos 26,92m2 parisiens) a passé quelques paires d'années (pour ne pas dire 10 ans) dans un grenier.
Alors forcément, lors de sa première visite à la Maison, ma p'tite Maman l'avait pris sous le bras... me laissant à la fois ravie de retrouver ce pan de mon enfance et, admettons le, un peu encombrée par ce gros machin inconfortable, en mauvais état et pas du tout dans le style du salon ! Je vous montre à quoi il ressemblait ?


Alors que je réfléchissais à la possibilité de le rénover, j'ai dû me rendre à l'évidence : son état ne lui permettrait pas de supporter un ponçage et, si j'étais prête à l'accueillir dans mon atelier (qui est presque finiiii !) sa couleur blanche se mariait mal avec les teintes choisies pour la MA pièce.


Alors que je bavais d'envie depuis longtemps devant les grosses pelotes de trapilho dans les magasins sans passer le pas parce que, ne crochetant pas, je ne savais pas quoi en faire, j'ai pris ma décision !
J'allais trapilhoter ma chaise !


C'est à peu près le moment qu'a choisi Valentine de CreaVea pour me contacter et me proposer de tester l'un de leurs produits. Pour être tout à fait honnête avec vous j'ai d'abord décliné son offre, arguant que mon blog était un espace de liberté et que je refusais les articles sponsorisés pour pouvoir écrire exactement ce que je voulais et ne pas me sentir obligée de dire du bien d'un produit sous prétexte que je l'avais reçu gratuitement (je viens d'ailleurs de lire cet article de Mimolette qui explique ça mieux que moi). Comprenant mes réticences, Valentine m'a assurée que je serais libre de critiquer et de donner mon propre avis... Après quelques échanges de mails, j'étais rassurée et après des heures (des jours !) d'hésitation sur les pages trapilho du site CreaVea (Zpagetti ou Ribbon ? violet ? rouge ? vert ? beige ? à motifs ?) j'ai jeté mon dévolu sur le Hoooked Zpagetti en colori Kaki, en espérant qu'il ne soit pas vraiment kaki (voir l'article sur ma robe vert amande pour comprendre pourquoi).


La couleur correspondait bien à ce que j'avais en tête et j'ai pu attaquer le chantier. Au départ je ne voulais pas tout recouvrir, j'imaginais quelque chose dans ce goût- et puis finalement la trapilho-folie (oui faites attention c'est hyper addictif !) s'est emparée de moi et voilà le résultat !


Certaines parties, comme les pieds et les accoudoirs, sont "crochetées" à la main (sans crochet quoi) pour le reste c'est presque de la vannerie, dessus dessous dessus dessous... Le seul inconvénient dans ce deuxième cas c'est qu'il faut pré-découper des bouts de trapilho et donc se débrouiller pour dissimuler un paquet de nœuds et de raccords... 


Au final le résultat me plaît beaucoup, les parties fragiles sont solidifiées et le siège a gagné en confort
(le temps de lui coudre un joli coussin et ce sera parfait !).


J'ai dû utiliser une pelote et demi environ pour ce projet. J'ai profité du passage de mon Gourou à la Maison pour apprendre à crocheter (avec le joli crochet en bambou que Valentine avait glissé dans mon colis) et ensemble nous avons improvisé une petite corbeille pour mes cotons lavables (qui ne sont même pas home-made... Bouuuuu la vilaine !).


Petit bilan concernant la découverte de ce "fil" qui m'intriguait depuis fort longtemps :
J'ai trouvé que c'était une matière agréable à travailler. Le seul point noir pourrait être les nombreux raccords (de gros nœuds) au sein de la pelote mais ça n'était pas très gênant pour ce projet-ci (je les dénouais au fur et à mesure). D'autant que ce défaut est lié à une qualité : le trapilho provient de recyclage de l'industrie textile. Je pense tout de même que les raccords pourraient être plus discrets (dans de rares cas ils semblaient faits à la surjeteuse et c'était pas plus mal, ça avait le mérite d'être plat, contrairement aux nœuds).

Et vous ? vous avez déjà testé le trapilho ?

13 commentaires:

  1. Beau travail et une nouvelle vie pour ce joli fauteuil ! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! quelle belle idée !

    RépondreSupprimer
  3. oh le beau resultat ! j'ai un fauteuil presque pareil qui vient des voisins de mes parents. ça donne des idées..... bisettes !

    RépondreSupprimer
  4. quelle super idée ! et ton jardin ... mmm toutes ces fleurs !!

    RépondreSupprimer
  5. Albert le cinquième mousquetaire9 septembre 2015 à 09:01

    Ah tu l'as fini! C'est chouette ça rend bien. Il va peut être falloir que tu te fasses à l'idée que tu aimes bien le kaki. De toutes façons, on va pas laisser cette couleur qu'aux militaires, pour une fois qu'ils ont un truc bien!
    Bref, c'est vraiment sympa ce fauteuil.
    Et sinon, tes cotons lavables pas home made, ils sont faits comment? J'aimerais bien m'en faire, et j'hésite entre couture (Saki en avait fait pour un marché de Noël je crois, ça avait l'air chouette) et crochet...

    RépondreSupprimer
  6. OUAIS ! tu t'es mise au crochet !!!! :D :D :D
    Je m'en rappelle de ton fauteuil ! y avait toujours des peluches dessus, on pouvait même pas s'asseoir ! C'est une bonne idée de le tisser. J'ai jamais fait joujou avec du trapilho, mais si tu savais le nombre de fois où j'ai failli en acheter... pis où je me dis que je saurais pas quoi en faire alors je le repose !
    Des bisous

    @Albert : pour les "cotons", j'ai juste coupé des carrés dans de la polaire et ça fait le job !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aglaé et @CYCLAF : merci ;)

      @Mes Marionnettes : ravie que ça puisse te donner des idées !

      @papelhilo : au plaisir de te le faire visiter un jour chère voisine ;)

      @Albert : héhé tu me connais : bien trop têtue pour admettre ce genre de choses (pis toute façon c'est pas kaki c'est vert amande !). Mes cotons sont doux d'un côté (de la polaire ferait l'affaire en effet) et dans un genre d'éponge de l'autre...

      @Milie : ouiii ça y est ! Haha, je suis pas la seule alors à rêver devant ces grosses pelotes !

      Supprimer
  7. Génial!!! tu as eu une super bonne idée !!! et te voilà avec un nouveau fauteuil !!!

    RépondreSupprimer
  8. il a bien changé là, il n'est plus entrain d'étouffer sous une masse poilue de peluches ! seconde jeunesse, c'est super joli et ça ira parfaitement avec la couleur des murs dans TA pièce ;)
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @fleurdelis : merci ! Oui un fauteuil tout neuf, je suis ravie :)

      @Lucile : merci Soeurette <3

      Supprimer
  9. Ah oui en effet, c est au top ce fil, et pas trop dur a faire? Parce que comme tu l a vu, il a bien pris cher avec mes betises mon fauteuil^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est facile et rapide et ça cache bien les imperfections ;) en plus ça solidifie bien l'ensemble et ça évitera à ton coussin de glisser je pense ! Bref, un conseil: si tu trouves le résultat joli: fonce ! Y a plein de couleurs, tu trouveras peut être du rose fluo !

      Supprimer
    2. ah si c'est clairement canon!

      Supprimer