Avertissement : non, ce gilet n'est pas un cadeau pour ma filleule de 3ans !
Tricoté cet été pour aller avec ma Sureau de mariage champêtre (on n'était plus à une couleur près hein !) voici un petit boléro qui a attendu looongtemps ses finitions et encore plus longtemps d'être blogué (bizarrement c'est plus motivant de publier un projet réussi).
Inutile de vous dire que la rencontre entre ce... mini-chose et ma Sureau n'a jamais eu lieu ! Déjà il n'était pas vraiment fini au moment du mariage : j'avais vu un peu juste en quantité de laine donc je l'ai abandonné inachevé et prié pour qu'il fasse bien chaud le jour J (je vous épargne les souvenirs douloureux du climat français de cet été... mais je me suis caillée ! enfin, de toute façon, avec mon micro boléro la différence n'aurait pas été énorme).
Je ne vous cache pas que pour la séance photo de cet après-midi je n'ai pas eu très chaud non plus... Entre la température frôlant zéro et les rafales de vent qui faisaient rebiquer mini-bobo, glaglagla !
La preuve en images (oui "échec" étant le thème de l'article, voici quelques photos-fail que vous n'auriez pas dû voir en temps normal !)
(crispée moi ?! noooon tu penses !)
Déjà j'ai vu "2 pelotes" donc j'ai compris 1 écheveau mais clairement c'est un peu juste.
Ensuite j'ai voulu faire les choses bien : j'ai fait un échantillon (waaaa ! c'est bien ma grande !).
Bon.. l'échantillon ne tombait pas pile poil mais j'y suis allée au feeling (aïe, c'était bien la peine de faire un échantillon). Comme le modèle est proposé en taille 34, vu la tronche de mon échantillon je me suis dit "parfait, ça va faire une taille 36 sans que j'aie besoin de calculer quoi que ce soit". Bon... ben non en fait.
Comme je n'avais plus du tout de fil prune (un agréable mélange coton / laine de chez Cascade Yarn dégoté en solde chez Lil Weasel au printemps, je crois que c'est celui-là) pour terminer les "manches" que j'avais mises en attente, j'ai utilisé du coton marron ramené de la trocante bruxelloise organisée par/chez Saki.
Et j'ai fait mes tous premiers pas au crochet en improvisant une petite bordure assortie en bas.
J'aurais préféré pouvoir arborer fièrement un joli boléro à ma taille mais dans mon échec je suis contente quand même, j'ai appris de nouvelles techniques, et le tricot top down c'est trop bien ! ça m'a donné envie de réitérer avec cette magnifique nouveauté, bientôt sur mes aiguilles (faut juste que je me décide sur le choix de la laine et de la variante et que je m'y mette, je vous montre ça l'année prochaine quoi !)
"et si je tire un peu dessus comme ça il est presque à ma taille non ?!"
Le "point accessoires" :
- Mes bottes (oui elles sont trooooop belles !) : cadeau de ma Sœurette, c'est des Joules, je les adore !
- Mon pic à cheveux, c'est toujours celui-là, made by l'Ombellifère donc :)
- Mon collier, hibou et perles nacrées, provient de ma dernière petite collection
Il peut être pratique pour éviter les coup de soleil sur les épaules, non? ;)
RépondreSupprimerbon, ok, il est un peu juste mais n'empeche que moi j'aime bien les boléros..... alors j'aime bien quand même !
RépondreSupprimerhahaha merci les filles vous êtes adorables :)
SupprimerBah il est pas si mal... C'est sûr que bon, en principe l'échantillon est sensé servir. Par contre, des fois, on fait tout bien comme il faut mais la laine ne réagit pas comme on veut (j'ai souvenir d'un de mes échecs où j'ai fait l'échantillon, commencé à tricoter, eu un doute, tout défait, refait l'échantillon, re-tricoté, et bein ça s'est quand même retrouvé beaucouuuuuup trop grand. J'ai pas encore eu le courage de défaire pour récupérer la laine mais ça va finir comme ça). Tout ça pour dire que si ça se trouve, ta laine ne correspondait pas à celle du modèle, ou un truc du genre, et t'y es pour rien. Moi aussi je le trouve mignon quand même, et ça choque même pas tant que ça (ça existe, les micros gilets, je crois, mais bon, pour l'été, quoi)
RépondreSupprimerMais mais mais.. En plus dans ton lien, le modèle n'a pas vraiment l'air plus grand, en fait, c'est sa taille normale non?
RépondreSupprimerHey ! Salut ! En fait pour ce qui est de la taille par rapport au modèle initial, on voit que sur la photo il est fermé par un bouton à l'encolure, ce qui n'est pas du tout envisageable sur mon riquiqui truc ! Par contre pour la longueur, il m'aurait vraiment fallu un 2ème écheveau pour que ça m'arrive sous la poitrine comme sur les photos du modèle et pas au milieu... Mais je réfléchis encore à une façon de le rendre portable pour moi avant de l'offrir à un micro gabarit ;)
SupprimerDes z'hiboux (et on mange ensemble le 29 au soir au fait !)
Moi je l'aime bien avec le détail raglan et les bords roulottés !
RépondreSupprimerPeut-être qu'il manque un peu de longueur dans le dos... On peut penser que c'est fait exprès qu'il soit bien échancré devant pour mettre en valeur le décolleté ?!
Je ne sais pas pourquoi j'ai mis bord roulottés... je voulais dire bords contrastés ! (d'où l'interêt de se relire avant de poster >< )
SupprimerJ'ai vu des tutos pour reprendre et rallonger un tricot même une fois terminé et bloqué... Et sinon y'a la solution du crochet, aussi....
RépondreSupprimerCoucou miss, oh mince alors c'est dommage à quelques centimètres près! Je me demande si ce n'est pas au niveau de la répartition des mailles que cela a foiré. Sur photo, mais peut etre que je me trompe, j'ai l'impression que tu as gardé plus de mailles pour l'arrière que pour faire les deux petits devants. Bref, c'est à cogiter. Et pour la longueur, il te faut continuer au crochet ou récupérer les mailles sur aiguille pour pouvoir retricoter un morceau en plus. Dans tous les cas, merci pour ces quelques photos du modèle et pour ton joli sourire! bisous Casa
RépondreSupprimer@Dolly dans l'Alsace : haha on va dire ça, c'est tout fait exprès en fait ! moi aussi je suis fan du raglan (c'était ma première fois et je trouve que ça rend super bien !) et je ne suis pas mécontente de mes bordures roulottées/contrastées ;)
Supprimer@Albert le cinquième mousquetaire : ouais... faut voir car y a pas que le longueur qui n'est pas bonne... je voudrais bien pouvoir le "fermer" un peu
@casa : oui la largeur du dos ne tombe pas trop mal c'est vrai, bizarre car je suis sûre d'avoir plutôt bien suivi les explications... pour la longueur c'est sûr que c'est moins problématique à réparer ;) merci pour ton passage ici !
Je pense que ça serait jouable au crochet...
RépondreSupprimerEffectivement c'est mini-mini ! J'ai déjà essuyé ce genre d'échec, pour un boléro qui a fini sur les épaules de ma fille (8 ans à l'époque !!)
RépondreSupprimerAlors moi j'y connais rien en tricot mais il est top assorti aux jolies bottes ;p
RépondreSupprimer@ Albert le cinquième mousquetaire : ouais faut vraiment que je m'y mette sérieusement !
Supprimer@ Elyzea : merci, je me sens moins seule !!!
@ Annettejongl : héhé merci, oui ce n'est pas fait exprès mais c'est vrai qu'ils sont faits pour s'entendre !
Moi j'aime assez ... Ok, c'est mini mais c'est mignon ... & sinon la pensée qui m'a traversée l'esprit est ... Boulet ptet (et encore ...) mais mâtiiin, quelles belles bottes ! et assorties au bolero !
RépondreSupprimerSalut Cyqlaf, bienvenue par ici :) Ok, on va dire que "minignon" alors ! (ouiiii je les aime mes bottes !!!)
Supprimer