vendredi 4 juillet 2014

Sureau bi-color

Je suis en retard pour le défi !!! Et pourtant ma robe était prête dans les temps ! (ou presque : terminée le 22 juin pour le 21). Coincée à Paris pour des raisons professionnelles, je n'ai pas réussi à me résoudre à prendre les photos là-bas... Mais arrivée à La Maison il faisait tout gris ! grrrrrr ! Entre deux nuages, j'ai fini par troquer ma salopette de travaux contre ma Sureau, et mon amoureux sa perceuse pour son appareil photo !


Alors ce défi... Je vous en parlais ICI, avec ma copine Julie, L'Ombellifère, on a décidé de se coudre notre robe Sureau pour l'été! Il faut dire qu'on avait le patron depuis longtemps (acheté lors de l'après-midi lancement Deer and Doe chez Brin de Cousette en ce qui me concerne... en octobre 2012 oui ^^). On attendait juste le bon moment ! Pour ma part, l'envie de me coudre une robe pour un mariage cet été !

oui bon... il faut se la figurer avec des chaussures un peu plus "mariage-compatible"

Depuis le départ, j'ai toujours imaginé ma version avec une couleur différente pour le haut et le bas pour un effet "chemisier + jupe". (Il est d'ailleurs heureux que j'en ai réalisé une version été sinon j'aurais été capable de rajouter une troisième couleur pour les manches !). Le tissu (je crois que c'est de la popeline de coton) provient du Marché Saint-Pierre à Paris.

Premières pinces, premières fronces, coutures anglaises (et même "chemin de fer" au niveau des épaules !) passepoil maison, fermeture éclair invisible, autant de premières fois ! 

J'ai pris mon temps et soigné les finitions pour cette deuxième cousette d'après un patron (la première étant ma robe-tablier, réalisée lors de notre précédent défi, mais le degré de difficulté était nettement plus faible et mes nombreux bidouillages de l'époque fort peu recommandables !).


N'étant pas capable de suivre un patron sans ajouter mon grain de sel,
voici les modifications que j'ai apportées :
> passepoil (maison) pour souligner la fausse patte de boutonnage
> dessin et ajout de mancherons (sans concertation avec Julie, c'est drôle, on a eu la même idée !)
> ceinture amovible
> bas de la jupe asymétrique
> SBA non homologué ! Je m'explique...


Bien sûr j'y suis allée au feeling, j'ai coupé une taille 36, sans faire de toile... mais avec une inquiétude quand même au niveau du fameux SBA (ajustement pour petites poitrines). J'avais décidé que je serais très vexée de devoir le faire (oui c'est bête hein, on est bien d'accord). Grâce à une super idée de Lili (The Banyan Tree), on a mis au point le SBA qui n'en est pas un (à base de "non mais j'ai un petit dos c'est pour ça" et autre mauvaise foi) beaucoup plus supportable pour l'égo !


Au lieu de réaliser les coutures de la partie corsage dans l'ordre prévu, j'ai commencé par les épaules puis, après avoir bâti les côtés, j'ai enfilé la robe comme un gilet et Lili m'a aidée à épingler la fausse patte de boutonnage sur la bête pour un résultat ajusté, qui ne baille pas. Oui alors c'est de la triche hein, mais je vous le recommande, surtout si vous avez la flemme de manquez de temps pour faire une toile. Par contre, entre mes coutures anglaises d'un côté et la pose de ma fermeture éclair de l'autre, je pense que j'ai utilisé plus de marges de couture que prévu, résultat : je ne pouvais pas respirer dans ma robe. J'ai décousu deux fois ma fermeture invisible (ça m'a entraînée mais je l'avais mieux posée la première fois que la troisième...grrr) pour la déplacer un peu et ça y est : je peux à nouveau respirer à peu près normalement à l'intérieur, c'est assez pratique ! (Et surtout, je peux maintenant la fermer toute seule sans tirer dessus comme une dingue pendant 10 minutes !)


Merci à mon gourou, Lili, pour les après-midis couture et les conseils avisés !
(coucou les appels Skype à minuit pour une question bête existentielle sur les parmentures !!!)

bague maison à partir d'un vieux bouton vintage à souhait

Si ce n'est pas déjà fait, courrez vite découvrir la très jolie version pleine de pep's de Julie !
C'est quand tu veux pour le prochain défi :)


25 commentaires:

  1. Tu as bien fait de laisser le tout mijoter depuis 2012! Le résultat est superbe! :) mention spéciale pour le mariage des deux couleurs et la version asymétrique.

    RépondreSupprimer
  2. Mais moi j'adore tes appels skype a minuit ;) Cette robe etait une bonne excuse pour t'avoir a la maison, faudra recommencer !

    RépondreSupprimer
  3. ça rend super bien en 2 couleurs comme ça! bravo :-)

    RépondreSupprimer
  4. Elle est TROP belle ! Vraiment, votre défi est super beau, déjà la version de l'Ombellifère de ma donnait envie de ressortir mon patron, et là tu m'encourages encore plus à tricher pour le SBA !

    RépondreSupprimer
  5. Albert le cinquième mousquetaire4 juillet 2014 à 17:16

    Très joli résultat, je trouve, j'aime bien le court/long de la jupe, et elle te va très bien.

    RépondreSupprimer
  6. magnifique ! la double longueur est parfaite (alors que je n'aime pas trop ça en général) et la bicoloritude aussi !!!

    RépondreSupprimer
  7. Sublime ! Ça me donnerait presque envie de me remettre à la couture ;) !

    RépondreSupprimer
  8. Rhoooo là là Manowen, elle est magnifique !
    J'adore le bicolore, la jupe asymétrique et la petite ceinture qui couronne le tout, elle est hyper classe ! Ca me donne même envie de m'en faire une deuxième et de te piquer l'idée (j'ai aussi un mariage en août et je n'avais pas encore choisi le patron hi hi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ ruedepleinelune : merci !!! l'association de couleurs n'était pas gagnée d'avance (tu aurais vu la tête de mon amoureux quand je suis rentrée de ma virée tissus et que je les lui ai brandi sous le nez, triomphante !) mais je ne regrette pas du tout mon choix :)

      @ Lili the banyan tree : ça tombe bien, j'ai très envie de recommencer ;)

      @ Marie Belette : merci beaucoup !

      @ Clémence-Oiseau : Oh merci ! ça me fait très plaisir ! Je ne garantis pas que mon SBA sauvage fonctionne sur tout le monde mais ça vaut le coup de tester je pense !

      @ Albert le cinquième mousquetaire : merci ! (faut juste que je me rende à l'évidence : la porter c'est sortir le fer à repasser...)

      @ papelhilo : merci papelhilo !!! moi non plus au début je n'étais pas une grande fan de ce genre de forme de jupe et puis je ne sais pas ce qui s'est passé, un déclic ! je l'ai coupée en jupe normale mais allongée et avec un peu plus d'ampleur et une fois le haut et le bas assemblés j'ai pu décider de la forme définitive (bon, je n'avais pas bien anticipé l'ourlet ce qui fait qu'elle est limite en longueur devant...)

      @ Cerisa : mais oui ! il faut que tu t'y remettes ! en plus tu peux commencer tranquille en cousant pour la puce : moins de prise de tête sur les finitions puisque pas fait pour durer des années, moins de mètres de tissu avec lesquels se débattre (du coup tu peux même réutiliser le tissu de vêtements que tu ne portes plus mais avec un tissu joli et en bon état : recyclage assuré !)

      @ Itrom : c'est toi qui est parfait mon photographe d'amour ;)

      @ Julie : wahouuuu !!! merci !!! j'en serais complètement honorée !!! (bon depuis mon article on a appris qu'il y avait un thème au mariage : champêtre... j'espère que ça ira quand même ! j'ai bien fait de ne pas ajouter les petits boutons nacrés que j'avais prévus de coudre du coup !)

      Supprimer
  9. magnifique soeurette ! et la bague j'adore ! ça donne tellement envie de se remettre à la couture ^^

    RépondreSupprimer
  10. Elle est superbe ! J'adore en bicolore !!! Je montre ma nouvelle Sureau demain, je voulais aussi des mancherons mais un défaut dans le tissu + une erreur de coupe et ce sera sans ! Mais la du coup j'ai envie d'en refaire une en voyant la tienne ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Wahou, elle est superbe ! Je suis en train de me coudre une sureau mais je sens que ma deuxième s'inspirera de la tienne ! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Elle est très belle comme cela! Bravo!

    RépondreSupprimer
  13. Version surprenante et détonnante ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  14. Superbe, je suis très fière de toi... Parfaite pour un mariage champêtre.

    RépondreSupprimer
  15. Ah, je suis une convaincue du high-low donc... mais l'association de couleur est super audacieuse, je pense que j'aurais fait la même tête que ton chéri et pourtant le résultat est là!!! En tous les cas tes finitions sont magnifiques et c'est bête mais le petit détail qui me fait craquer c'est la ceinture qui retombe derrière sur la jupe... rien que pour ça ce sera nickel pour le thème champêtre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ lucile : héhé merci Soeurette ! Faut qu'on s'organise ça, un petit week-end cousette à la maison ! (je savais que la bague allait te plaire ;) )

      @ mescheresmidinettes : merci à toi !!!

      @ La Couture Rose : merci ! j'ai hâte de voir la tienne maintenant :)

      @ Stordigot : merci ça me fait super plaisir, n'hésite pas !

      @ Za : merci beaucoup :)

      @ theaoz : hey merci, j'aime bien ces qualificatifs !

      @ Marie-Simone P. : merci p'tite mère :)

      @ Annettejongl : merci :) oui j'ai une tendance bien à moi pour associer les couleurs ^^ (y a qu'à voir la tête de mon blog !) mais j'assume ! Et pour la ceinture j'en avais envie depuis le début pour adoucir un peu le raccord corsage/jupe, je la voulais bien longue (plus que la largeur de mon tissu) du coup je l'ai réalisée en trois parties, de façon à ce que les raccords entre ces parties soient cachés dans le nœud !

      Supprimer
  16. Elle est réussie. pourtant, je n'aime pas spécialement la robe Sureau d'habitude! Bravo!

    RépondreSupprimer
  17. trop chouette !!! J'admire autant de petits détails et j'aime beaucoup le décalage entre l'avant et l'arrière ! Bravo, il y a plus qu'à continuer dans cette voie !

    RépondreSupprimer
  18. Réponses
    1. @ quicoud : merci du compliment, j'ai justement cherché à m'éloigner un peu du modèle de départ pour qu'elle soit le plus à mon goût possible :)

      @ meringaucassis : merci ! je vais essayer oui ! c'est super motivant en tout cas !

      @ Léa Matte = Léa Passion ? merci merci merci (et si c'est vraiment toi : au boulot ! y a un patron de Sureau qui n'attend que toi ;) )

      Supprimer
  19. Mais je crois reconnaitre la robe que tu avais à notre mariage ! Félicitations, elle est très jolie et te va à merveille ! Je suis flattée que tu nous aies honoré d'une création inédite :p
    J'aime beaucoup les couleurs, ne t'inquiètes pas cela allait tout à fait avec le thème champêtre ! ;)
    Quand je me remettrai à la couture, et que je me mettrai (enfin) à faire les choses de manière propre sans tricher, je pense que je viendrai sonner à ta porte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame Mazin !!! Sonne quand tu veux (on vous attend à la maison d'ailleurs !).
      Félicitations encore pour votre mariage, c'était juste parfait et ta robe était somptueuse ! des bises

      Supprimer