mardi 13 octobre 2015

Mobile de Munari improvisé

Il y a quelques jours, je ne savais pas ce qu'était un mobile de Munari.
Mais ça c'était avant de recevoir ce message d'une amie très fraîchement devenue Maman :
"est ce que je peux te réclamer un cadeau particulier ? Est ce que tu pourrais nous fabriquer un mobile Munari ? Avec un bout de carton, une paille et un bout de cintre, en mode système D ;)".


J'ai une tête à faire un mobile avec un vieux cintre ?!

Après une petite recherche sur Internet, avec mon amoureux on s'est attelés à la tache. L'idée n'était pas de suivre à la lettre l'un des tutos très précis que l'on peut retrouver ICI, ou encore LÀ-BAS, mais plutôt de faire un mobile "d'inspiration Munari" (des formes bien contrastées, en noir et blanc, pour des petits yeux tout neufs) avec les moyens du bord. Ce mobile étant destiné aux toutes premières semaines du bébé et celui-ci étant arrivé en avance, il fallait faire vite !

recto / verso : les couleurs s'inversent c'est magique !

N'ayant ni imprimante, ni baguette, ni peinture, ni fil nylon, ni boule en verre, il a fallu faire preuve
d'imagination ! On a donc utilisé des baguettes de noisetier du jardin de 20, 30 et 40cm que mon amoureux a coupé et percé, de la ficelle blanche, un gros bonbon en plastique que mon cher et tendre a retaillé et percé et... le carton d'emballage de ma machine à pain d'anniversaire ! (il parait que c'est sexiste d'offrir une MAP à sa belle... moi je trouve ça coooool ! et vous ?)

J'ai conservé le principe de base des formes géométriques (en essayant de les recopier au mieux) en recto verso avec les couleurs inversées. J'ai affiné le carton d'emballage en retirant des épaisseurs pour que la tranche des formes ne soit pas trop large une fois celles-ci assemblées dos à dos.


Ce qu'on avait assez mal jugé, c'est la précision des réglages. On pensait naïvement qu'il suffirait de jouer sur la longueur des fils pour équilibrer tout ça à la fin... En fait ça aurait causé de trop grands écarts, du coup on a rajouté des perles sur les fils et des punaises au bout des baguettes pour tricher sur le poids (mais noires et blanches hein, on a tenté de rester dans l'esprit Munari jusqu'aux moindres détails !).
                                                                                                                                      

On espère que la jolie poupette va adorer être hypnotisée par son mobile au moins autant que ses tontons adoptifs se sont amusés à le réaliser pour Elle !

9 commentaires:

  1. Haha elle en a de la chance la mini Gaia :-)

    RépondreSupprimer
  2. et bé, moi ça m'impressionne car je sais que c'est hyper difficile d'équilibrer un mobile comme ça. Joli travail !

    RépondreSupprimer
  3. le truc : il ne faut pas percer les baguettes mais nouer la ficelle autour de façon à faire coulisser le noeud un peu à gauche, un peu à droite selon ce qui s'avérera nécessaire !! et aussi : il faut d'abord équilibrer les "petits assemblages" du bas puis remonter d'un étage à chaque fois.
    (j'adore les mobiles, alors maintenant j'ai la technique ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Tout joli et poétique ! J'ai fait ma version inspirée également - mais inspirée d'un peu plus loin disons - dans les premières semaines de ma mini, et elle l'ADORE (comme vraiment vraiment, c'est très drôle). J'espère qu'il aura autant de succès ! En tout cas, il est beau à des yeux d'adulte !

    RépondreSupprimer
  5. Très joli ! :) Je ne connaissais pas mais je sens que ça va être dans mes prochains cadeaux de naissance. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @bisoudoudou : ;-)

      @mes marionnettes : merci :-) oui on a bien galéré je confirme ^^

      @papelhilo : super astuce de nouer avant de percer, la prochaine fois je suivrai ton conseil ! Là on a fait ça seulement pour le tout dernier (celui du haut qui permet d'accrocher le mobile) et c'est fou, à 1mm près ça déstabilisait totalement l'ensemble ! Par contre on a en effet commencé par le bas, je pense que c'est effectivement plus sage.

      @Clémence-Oiseau : merci Clem ! j'espère qu'elle va l'adorer aussi ;)

      @Stordigot : héhé merci ! je te conseille te lire les conseils de papelhilo un peu plus haut si tu te lances comme nous un peu à l'arrache sans tuto ^^

      Supprimer
  6. Albert le cinquième mousquetaire25 octobre 2015 à 14:19

    Ouah, c'est classe ce mobile, vous avez bien bossé! Le bébé en question a aimé?
    C'est sexiste d'offrir une machine à pain (ou un robot de cuisine, ou autre de ce genre) à sa chérie que si elle n'en a pas envie. Si ça lui fait plaisir c'est pas sexiste!

    RépondreSupprimer
  7. très jolie version du mobile ! J'en ai fait un pour mon bébé, et il a passé pas mal de temps à fixer les formes tournoyer au moindre courant d'air... Par contre je m'étais bien plus embêtée, j'ai peint les formes rondes au lieu de coller une pastille de la couleur opposée : si c'était à refaire je suivrais ta méthode !
    Pour les trous dans les baguettes, en effet c'est moins facile pour les réglages mais c'est beaucoup plus joli qu'un nœud autour (ce que j'ai fait) je trouve.

    RépondreSupprimer
  8. C'est super joli! Bravo pour les réglages! J'ai envie de faire un mobile pour ma fille mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, ça a l'air assez compliqué! Je vais essayer la technique de Papelhilo.

    RépondreSupprimer