lundi 24 septembre 2012

Un brin de couture pour Messire Lamoureux !

Fin août, l'amoureux partait remonter le temps pour un Wargame GN (en gros un champ de bataille grandeur nature) dans le Berry. Il lui fallait pour l'occasion un costume "médiéval fictif". Pas besoin donc de faire de recherches historiques poussées, juste bannir les choses trop modernes tels que par exemple les boutons, les matières synthétiques etc...
Sa compagnie avait opté pour une chemise blanche et un chaperon noir.

J'ai jeté mon dévolu sur une chemise en lin blanc cassé, dans la penderie depuis des siècles (au moins) mais qu'il ne portait jamais. Armée de mon inséparable découd-vite, j'ai commencé par retirer les boutons, la poche poitrine (presque invisible sur la photo) et le pseudo col. J'ai cousu en prenant garde à cacher les boutonnières et de laisser une ouverture assez grande pour y passer la tête. J'ai ajouté un biais à l'emplacement du col qui se termine en deux cordons.
 Pour le chaperon, j'ai acheté du lin noir (qui s'est avéré bleu marine) que j'ai lavé et repassé avant de le coudre (une vraie pro, je crois bien que c'est la première fois !). Ensuite je me suis inspirée de divers tutos trouvés sur le net en particulier celui-ci et celui-là.
Dans mon cas, la cape est un cercle et la capuche est constituée de deux rectangles ayant un angle arrondi.
J'ai utilisé du biais ancien qui, je trouve, a un aspect cuir, que j'ai cousu au niveau du cou pour fermer la cape. Je pensais d'abord coudre un biais tout autour, finalement j'ai opté pour un simple point zigzag (par flemme et par manque de temps pour faire plus vrai, sans que ça ne s'effiloche trop)
Avec les chutes de lin et le reste de biais marron j'ai improvisé des sur-bottes pour cacher les chaussures de marches par hyper médiévales de Messire Lamoureux...

Et voilà, le tout en situation ! (un clic sur l'image pour agrandir, comme d'hab')
       
              Le total look                                                                   Le total look amélioré
 Pour en savoir plus sur cet événement, c'est par là : Berry Champ de Bataille

4 commentaires:

  1. Ah ouais, ça rend super bien en situation !
    Tu m'as fait bien rire en parlant de ton "inséparable découd-vite" ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci Julie pour ton p'tit mot ! (le découd-vite c'est juste indispensable !)

      Supprimer
  2. Super! J'adore les costumes :) Merci d'avoir laissé un message chez moi, ça me permets de découvrir de bien belles choses! Elle a vraiment un joli tombé cette capuche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci d'être passée faire un tour dans mon Donjon ! et merci pour le compliment, surtout venant d'une spécialiste en la matière !

      Supprimer